Présentation du J80

Le J80 est le support idéal pour se faire plaisir tout en se perfectionnant. Exigeant, racé, avec un spi symétrique, il demande la technique plus que de la force physique. Nous travaillons à optimiser chaque manoeuvre pour la rendre fluide. Petite présentation d’un membre de l’équipage sans qui l’aventure ne pourrait pas se faire : le J80!

j80 en navigation

Le J80 en quelques mots ?

j80 class boat

Le J/80 est un monocoque, construit par le chantier J Composites. Ce voilier Quille fixe, gréé en Sloop fractionné, réalisé par l’architecte naval Rod Johnstone, mesure 8 m de long avec un tirant d’eau maximum de 1.50 m. La production a démarré en 1992.

C’est un « sports boats » de 8 mètres de long. Malgré sa longueur, il est très maniable et les manœuvres sont simples même s’il demande de la technique pour celles liées au spi lorsque le vent est fort.

Son grand spi lui permet d’avoir de réelles sensations au portant. Le circuit de régate est très fourni et les lignes de départs réunissent souvent plus de 50 bateaux.

Quelle est l’origine de ce bateau ?

Le J80 a été dessiné – comme tous les autres J-Boats – par Rod Johnstone. Lancé en 1993, on compte aujourd’hui plus de 800 bateaux dans le monde dont près de la moitié en France. La série est également présente dans 15 pays avec des classes particulièrement actives en Grande-Bretagne, Allemagne, Suède et Etats-Unis. Le J80 est une série reconnue par l’ISAF.

Quels sont les points forts de cette petite machine ?
Le J80 est très fiable, c’est un bateau sain et serein.
Son cockpit est ergonomique et agréable.
Entre les J80, il y a peu d’écarts de vitesse ce qui rend la tactique importante.
Le grand spi asymétrique ouvre le jeu tactique au portant et permet de planer et d’atteindre des vitesses de 15 nœuds.
La série est économique grâce à :

  • Une jauge stricte et bien appliquée, règle de classe world class list
  • Un seul jeu de voile par saison (environ 3 500€),
  • Bateau dépouillé entrainant peu de frais d’entretien.

plan pont

Le bateau est relativement bien fabriqué, avec une coque rigide qui résiste bien au vieillissement. Enfin, la mise à l’eau et la préparation du bateau sont simples.
Et ses points faibles ?
Le J80 est compliqué à faire avancer au près. Particulièrement dans le petit temps lorsqu’il y a du clapot, il est sous toilé.
L’accastillage n’est pas optimum, la position du barreur n’est pas très agréable et la barre n’est pas très « fine ».
Le J80 est un bateau lourd (1,4 tonnes), difficile à tracter à cause de la quille qui ne peut pas être remontée, entrainant donc une forte prise au vent.

Caractéristiques

Specifications Techniques :
Longueur hors tout : 8,50 m
Longueur Coque : 8,00 m
Longueur flottaison : 7,50 m
Bau maximum : 2,49 m
Tirant d’eau : 1,50 m
Surface voilure au près
avec foc solent : 34,50 m2
Surface de Spi : 65 m2
Déplacement : 1495 kg
Poids du Lest : 650 kg

Voilure :
Type de gréement Sloop fractionné
Type de barres de flèche Poussantes
Surface de voilure au près 34.50 m2
Surface de la Grand-voile 17.42 m2
Surface voile d’avant 13.90 m2
Surface spi asymétrique (en M2) 65.00 m2
I Hauteur du point de drisse du foc -> pont9.60 m
J Longueur entre le mat et le point d’amure du foc2.90 m
P longueur du guindant de GV9.14 m
E longueur de la bordure de GV3.81 m

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