Partir au Comité ?

Quand il s’agit de savoir comment prendre le départ, la réponse la plus courante est : “au bateau comité”. Mais pourquoi ?

Une ligne de départ est mouillée perpendiculairement au vent. Avec à une extrémité le fameux bateau comité et à l’autre une bouée communément appelé viseur.
En règle générale, le bateau comité s’installant sur le côté tribord. Alors bien évidement toute cette théorie implique que cette ligne virtuelle soit parfaitement perpendiculaire ou encore dite neutre, ce qui est rarement le cas. En principe, avec une ligne neutre, on s’attendrait à ce que toute la flotte soit également répartie le long de la ligne, mais alors pourquoi tout le monde se cale sur ce fameux bateau, ou d’ailleurs il n’y a pas d’eau !
Serait-ce parce que la distance à parcourir est plus courte ? D’un point de vue strictement mathématique : non ! Alors où serait cet intérêt ? En fait, on se rend compte que si tous les bateaux se comportent exactement pareils : même vitesse, même cap, etc., le premier bateau tribord amure à la marque au vent sera celui qui aura pris son départ au plus près du bateau comité, le suivant devant virer juste dessous, les règles 10, 13 et 18.3 donnant avantage à celui qui sera parti au plus près du comité.
Le dernier bord sera donc déterminant :

  • Soit le premier bateau arrive à serrer, obligeant alors les suivants à passer derrière, gagnant au passage l’avantage. bouee_p1

  • Soit le suivant arrive à faire son virement avant la zone des deux longueurs et il devient bateau intérieur prioritaire (18.2) bouee_p1

On voit donc que le départ au comité n’est pas forcément si avantageux que ça, beaucoup d’autres facteurs vont influencer ce petit avantage.