Mauvais Départ ? Quelles stratégies ?

Et voilà, nous somme à quelques secondes du coup de canon, et vous constater que vous n’êtes pas à la place rêvée et que le départ s’annonce mal. Quels sont vos options ?

Voici les 4 principales :

Abandonner tout de suite C’est le plan A :
ne pas attendre le coup de canon pour reconnaître que l’on est coincé, Si vous êtes en deuxième, voire troisième rideau, qu’il reste 20 secondes à courir, pas de place, il reste l’option : partir bâbord et éviter les bateaux. L’objectif est de rester au même niveau que les adversaires en les évitant. Cela peut marcher, car la plupart du temps, autour des bateaux tribord le devent est favorable bâbord.
Cela car, le vent tourne autour des voiles et crée, la plupart du temps, une rotation à gauche dans la zone de devent. La densité de la flotte va bien sur modulé ce facteur. Ici le bateau jaune tribord sera moins bien que le vert bâbord !

situation

Si vous vouliez aller à droite, c’est l’option la plus judicieuse, Si votre stratégie était la gauche, elle peu vous faire limiter les dégâts si vous ne devez pas aller trop loin pour virer dans l’air frais. Attention, s’il y a beaucoup de bateaux tribord éparpillé cela peu être compliqué.
Virer en bâbord au plutôt si c’est votre objectif. Garder votre vitesse
virer de bord dès que vous êtes dans de l’air frais en fonction de votre stratégie.

tack asap

Attendre patiemment C’est le plan B :
vous êtes près du paquet de tête voir trop proche de la ligne éventuellement avec un peu d’eau à courir. Il est peut-être possible d’attendre quelques minutes. Toutefois, il est possible que vous soyer déventer par le bateau tribord et coincé par le bâbord ! Dans ce cas, prendre patience en attendant l’opportunité.
Attention au trafic, éviter d’être la boule de flipper entre les bateaux. Essayer de virer avant le bateau devant vous : attendre un peu trop augmente le risque d’être couvert, virer dès que l’air est frais toujours en fonction de la stratégie.

wait

Abandonner rapidement On passe au plan C !
Vous êtes derrière, avec peu d’espoir de remonter, vous allez ralentir, voire perdre de plus en plus. Au contraire du plan B, vous ne pouvez pas attendre, donc il faut virer.
Marche si vous pouvez virer, qu’il n’y a pas de bateau pour bloquer sans être la boule de flipper.
Risque de devoir faire un virement et une abattée si un bateau est trop proche : meilleur choix : abattre pour s’éloigner puis virer et plonger de façon agressive !

Poursuivre Dans certains cas, la prochaine rotation et risée n’est pas stratégique, il peut être judicieux de rester dans le peloton avec un peu de devent voire si possible de s’écarter légèrement pour un air plus frais.

Intéressant dans le fort vent ou si la risée n’est pas loin objectif : garder le bateau réactif et mobile