Sortie 11 Novembre

Sortie du 11 novembre

carnet de bord de la sortie

Vent d’Ouest 11 nds, marée descendante. Courant d’abord vers la Belgique, avant renverse vers Calais force plutôt faible.

arome forecast

prévision du 11 novembre arome

Finalement, le vent a adopté une orientation plus à l’ouest que ce qui avait été annoncé.
relevé

relevé du 11 novembre

Au cours de cette sortie, quelques informations importantes ont été notées :

  • Sur les tronçons upwind : Cap maintenu entre 240 et 320 degrés, avec des vitesses d’environ 5 nœuds, voire légèrement moins.

  • Sur les tronçons downwind : Cap maintenu autour de 40-45 degrés sous spi, avec des pointes de vitesse atteignant 9 nœuds.

Note : réglage chariot génois ‘optimal’ : 9.2

manoeuvre

analyse manoeuvres

En ce qui concerne cette session, une petite analyse de la vitesse du bateau a été effectuée.

  • Vitesse de surface pure : Une pointe à 9.2 nœuds a été atteinte sous spi, et 5 nœuds au près.
  • Quelques informations sur la qualité de certaines manœuvres (virements/empannages).
  • Un récapitulatif du dernier bord où a été expérimenté différents réglages de génois.

Une vue comparative des performances : au près, nous avons légèrement surcapé, au portant tribord, nous avons également légèrement surcapé, tandis qu’en bâbord, la performance était assez bonne. On a forcément en effet “courant”, mais vu l’heure et les marées, on était proche de l’étale, donc à mon avis courant faible. Mais ça peut aussi expliquer l’écart tribord/bâbord. La précision de la méthode est aussi fortement dépendante de la mesure du vent pour laquelle la précision est plutôt faible dans mon cas. (et on est aussi sur du SOG)

Note: comparaison entre notre vitesse fond (SOG) et la polaire théorique du J/80

vitesse

analyse vitesse