Debrief training VADK du 19/08

Le Debrief de Clément après la session du samedi 19

Bref rappel sur les courants à Dunkerque

À marée montante, il suit la digue, pour remplir la plage.
Le flot dure environ de -4 à +2 et va vers la Belgique sens du flot

Astuce

Faire un relevé de courant (en force et en direction) :
on jette une éponge dans l’eau pendant une minute par exemple et on regarde la direction dans laquelle elle est partie et on note la distance parcourue (Attention aux disparités de courant aux deux extrémités de la ligne),

Coté départ :

point important sur la ligne :

  • direction du vent
  • direction du courant
  • le ‘V’

ici un cas classique à Dunkerque : classique

Ce samedi :

  • vent SO,225° env 15nds
  • courant : marée PM a 15h15, donc flot vers la Belgique assez fort
  • le ‘V’ : très plat à cause du courant, il est donc difficile d’être dans la bonne zone et surtout de partir comité ! V de départ

Autre point : il conseille sur les régates importantes d’avoir un afficheur avec GPS pour avoir un meilleur positionnement sur la ligne.(comme le Velocitek Prostart )
Remarque : il me semble que moi, Thomas et Fabrice ayons des montres qui pourraient aider sur ce point : à tester/Valider vs Afficheur.
Remarque 2 : peut-être possibilité de tester aussi Sailgrib RS sur un téléphone.

Remarque

sur le dernier départ : grosse rotation à droite, qui lui a permis de faire en un bord la boue en partant comité, (repéré par un changement de T°)

rotation droite

introduction de la notion de veering (rotation droite) et backing (rotation gauche)

Coté réglage des bateaux :

Note : Clément confirme qu’il faudrait changer les billes du chariot de GV et huilé en Harken.

Petite info sur tension de hauban. Et “conseil” : il utilise beaucoup le pataras pour gérer la puissance de la GV plutôt que chariot/écoute.

Rappel:
Le pataras permet de cintrer le mât, la têtière de grand-voile se rapproche du point d’écoute. Cela ouvre la chute de la GV en créant du vrillage dans les hauts de la GV (déverse), il contrôle aussi la tension de l’étai. Il agit de manière similaire au hale-bas, mais sur une zone plus étendue puisque dans une certaine mesure, tout le mât avance. Le patatras ouvre la chute de la grand-voile et l’aplati. Il a aussi un effet sur le génois par le biais de l’étai : il permet un bord d’attaque fin et une voile plus stable.

Lorsque l’on dispose d’un réglage de pataras puissant et facilement réglable, on peut gérer les surventes au pataras ! Son action est alors excellente. Il joue alors comme l’écoute de GV, sur le haut de la GV, mais en plus, il raidit l’étai.