La maîtrise des laylines ne se résume pas uniquement à réduire la distance à parcourir jusqu’à la marque au vent. Cela revêt une importance particulière dans les classes de voile qui ne tirent pas parti du vent apparent, où l’augmentation de la vitesse est très faible au-delà d’un certain point. En conséquence, votre VMG (Vitesse Maximale au Vent) vers la marque au vent diminue considérablement lorsque vous vous écartez du parcours normal au près. De plus, vos options tactiques peuvent être restreintes si vous vous éloignez trop de près, vous empêchant peut-être de descendre, ou si vous serrez trop la marque, vous risquez de rencontrer des difficultés pour remonter si nécessaire. Nous abordons ici l’importance des laylines lors de la navigation au près vers la marque au vent et comment elles sont influencées par les courants.
Vent et Courant dans le même sens :
Lorsque le courant pousse le bateau du côté au vent, le vent apparent sera plus centré et moins fort des deux côtés. Cela signifie que l’angle de virement est plus important et, par conséquent, que
les laylines sont plus larges
. Le courant nous pousse en fait vers l’arrière, loin de la marque, ce qui nécessite que nous naviguions plus près du vent que la layline. Il est courant de voir des bateaux virer de bord juste au-dessus de la layline et dériver lentement. Ils commencent à essayer de remonter vers la marque en serrant le vent, mais cela aggrave la situation ! Naviguer serré au vent ralentit le bateau, et plus nous ralentissons, plus le courant nous influence. Le même problème se pose si nous sommes déjà sur la layline et qu’un bateau vire devant nous. Nous nous retrouvons à naviguer dans un vent perturbé et à ralentir. Cela peut ne pas être un problème en l’absence de courant, mais en présence de courant, ralentir signifie être poussé sous le vent et, par conséquent, perdre la layline et la marque.

vent / courant dans le même sens
Vent et Courant opposés :
Lorsque le courant pousse le bateau du côté sous le vent, le vent apparent est plus abattu des deux côtés, ce qui rend
les laylines plus étroites
. Le courant nous pousse près de la marque. Par conséquent, même si nous ralentissons pour une raison quelconque, le courant nous maintiendra sur la layline ou même nous poussera à la franchir. Du point de vue tactique, il est donc préférable de rester autant que possible au centre du parcours pour éviter de dépasser les laylines. De plus, si nous devons faire un bord court, nous pouvons réaliser un petit lof près de la marque pour la contourner, grâce à l’effet du courant.

vent / courant opposé
Courant traversant le parcours :
Un courant de ce type provoque une rotation du vent. Si le courant provient de la gauche du parcours, cela entraîne un “backing” (rotation du vent vers la gauche), sinon, un “veering” (rotation du vent vers la droite). La layline tourne comme lors d’une bascule de vent classique. Cependant, nous devons également tenir compte de la manière dont le courant affecte notre trajectoire : la layline naviguant avec le courant sera beaucoup plus étroite que celle naviguant à contre-courant. Il suffit d’observer où le courant pousse le bateau pour en prendre conscience.

vent / courant latéral
Information
BACKING
Terme anglais désignant la rotation du vent vers la gauche par rapport à l’axe du vent précédent (rotation dans le sens antihoraire).
VEERING
Terme anglais désignant la rotation du vent vers la droite par rapport à l’axe du vent précédent (rotation dans le sens horaire).
Petit tableau récapitulatif :
Direction du Courant | Effet sur les Laylines | Considérations |
---|---|---|
Courant descendant sur le parcours | Les Laylines deviennent plus larges | Si le courant est fort, il peut être intéressant de naviguer du côté du parcours où le courant est plus faible. S’il y a une grande différence de courant sur le parcours (le courant est extrêmement fort), il peut même être utile de légèrement déborder les Laylines, afin de rester moins longtemps dans le courant fort. Jouez la sécurité lors de l’évaluation des Laylines, il vaut mieux être légèrement au-dessus que légèrement en dessous. |
Courant traversant le parcours | La Layline en direction du courant sera beaucoup plus étroite que celle en direction opposée au courant. | Le courant est plus susceptible d’être uniforme sur l’ensemble du parcours, mais vérifiez cela. Il peut être possible de contourner le courant en effectuant des virements lof pour rester au près du courant à chaque opportunité (car cette opportunité pourrait ne pas se représenter plus tard). |
Courant montant sur le parcours | Les Laylines peuvent devenir beaucoup plus étroites. | Essayez de naviguer dans le courant favorable, mais restez sous les Laylines autant que possible, afin de garder vos options ouvertes. Lors de l’évaluation des Laylines, soyez conscient que de nombreux concurrents pourraient partir trop loin. Si vous êtes proche de la Layline, vous pourriez être en mesure de lofer brièvement pour contourner la bouée. |