Régate des “Banc de Flandres” organisé par le Club “Les Dauphins” de Dunkerque.
Pour les 60 ans de leur club les Dauphins ont fait les choses en grand avec chapiteau, animation, musique, etc. Cette régate clôture aussi pour l’occasion le ‘Flanders Trophy’ et se déroulé sur 2 jours.
Chapiteau
Première journée des Bancs de Flandres, samedi 9
briefing au Club House à 12 h 30
club house briefing
Deuxième journée, dimanche 10
briefing à 9 h 00, annonce de plus de vent et premier départ 10h30 avec 3 manches à suivre.
Le comité mouille la ligne et envoie l’attention, mais durant la procédure le vent tombe est le comité met l’aperçut en attendant le retour du vent. Finalement vers 11h30 du vent revient près de la cote et le comité décide de déplacer le parcours et de remouiller une nouvelle ligne pour lancer une manche à 12h32.
(TL;DR) Remarques Générales :
- au niveau vitesse/cap : on est dans le groupe, il y a surement moyen de gagner des chouias, mais c’est un peu “pinaillage” IMHO
- coté manœuvre : on a nettement amélioré sur le week-end, en particulier sur le petit temps. Il y a encore des progrès possibles via l’entrainement
- sur les départs, on est dans le timing, il nous manque la vision
- tactique/stratégie : on est encore trop focus vitesse/bateau, pas assez à l’extérieur
remarque: j’ai fait en sens anti-chronologique (mémoire…)
Analyse Stratégie dimanche:
On avait un vent de Sud, un courant orienté vers la Belgique, on était proche de la jetée
note: PM 10h46 => flot Belgique jusqu’à 13h00 et après 19h00
Départ 1ere manche:
pas mal de monde au comité, VADK au vent qui nous pousse hors ligne, on essaie de ralentir, on tarde à faire un 360°, bien après celui de VADK, et on part assez loin dans le groupe.
Avec un vent perpendiculaire au courant, on a un impact sur les laylines en l’occurrence par rapport à la direction :environ 6°, ici avec une rotation à gauche (backing).

effet du courrant
Ça donne une ligne favorable au viseur et un premier bord en Bâbord, soit vers la jetée. De plus, comme indiqué par Clément en aout, le courant a tendance à longer la jetée, donc, devenir “favorable” après le virement, la difficulté étant de placer le virement.
On peut d’ailleurs constater que les premiers ont pris cette stratégie :
Départ “safe” tribord comité et virement au plus tôt vers la jetée
je pense que l’on peut aussi voir quelques effets “immeubles” avec des zones molles sur le parcours
sur le downwind : on a, là encore, un courant traversier venant de droite qui évolue en force, donc rotation à gauche (backing), ie: le bord long sera à droite, donc on gybe-set et on place l’empannage proche layline pour faire la marque.

gybe set
Après la 1ère manche, les Belges nous quittent pour repartir vers Nieuport, on fait une 2eme manche “conviviale” qui ne comptera pas.
Départ 2eme manche:
On est à la renverse avec un courant quasi nul. Cette fois, on a le génois enroulé, ce qui permet à Thomas d’être plus libre dans la manœuvre. On déroule dans les dernières secondes, on coupe la ligne en tête avec Les Dauphins au vent.
Malheureusement, les autres partent plus vers la jetée et vont nous doubler à la bouée de upwind.
Analyse Stratégie samedi:
On avait un vent de nord (nne), un courant orienté vers Calais.
Ce qui impose une rotation à gauche (backing). Ça donne une ligne favorable au viseur et un premier bord en Bâbord, soit vers la plage. On est partie légèrement en retard, et on peut d’ailleurs constater que les premiers ont pris cette stratégie :
On vire beaucoup plus loin, et on arrive en queue de peloton, dans un vent qui faiblit. Au downwind, le courant faiblit vers la cote, on fait notre premier bord à gauche et un bord long après l’empannage prenant la bouée gauche et un virement un peu plus loin avec un remonté qui nous fait virer la boue upwind en 4eme, tandis que le reste de la flotte garde l’option “plage” comme sur le premier upwind. Le vent étant en train de très fortement tomber, le courant devient “prépondérant”, et le cadre devient en rectangle, presque sous forme d’une ligne. Sur la downwind, le 3eme ayant préféré rester sous génois vu le faible vent, on le rattrape sous spi, et malgré le fait qu’ils renvoient le spi, on arrive à les doubler et finir 3eme.

meteo marine
relevé du 09 vent relevé du 09

Classement final