Carnet de bord de la sortie du 22 juillet
Vent SO 18nds annoncé. Marée montante, donc courant vers la Belgique (SO)
en navigation
Le vent a commencé à monter vers 12h00, on était que 3 au niveau équipage donc un peu léger, on s’est dit qu’on allait tenter la sortie et qu’on restera en mode sécurité et on verra bien.
On est parti du ponton, on a démarré dans l’avant-port, on a un peu galéré pour monter la GV on s’est pris quelques belles claques devant en allant vers le musoir.
On était parti à renoncer et à faire demi-tour et puis finalement, on a décidé d’y aller et de tenter la sortie. Donc, on est reparti vers le large, on a tiré un bord vers la plage grand largue, ça allait bien, on a même presque hésité à sortir le spi. On est parti à tirer quelques bords de près, on a vu les bateaux du CRV qui était sous un 1 ris et trinquette. Mais c’est un peu les rejoindre pour voir, on était quand même bien surtoilé dans les claques.
Relevé des vents de la journée :
On a aussi vu qu’il y avait des petits soucis au niveau réglage mou/ardent.
Après quelques bords, on est revenu donc au ponton, on a tout rangé.
au ponton
On a profité pour vérifier les réglages des haubans parce que c’est la seule chose qui nous paraissait bizarre et on a constaté qu’ils n’étaient pas bien réglé du tout, en particulier par rapport au vent.
⇒ Parmi les choses à faire dans la checklist de démarrage des séances :
vérifier le réglage des haubans
On en a aussi profité pour passer un coup de moquette sur la coque en constatant qu’il y avait quand même beaucoup de vie sur le safran, il y aura je pense à prévoir un grand carénage.
Quelques éléments d’info vent :
graphe par heure :
Analyse de la trace GPS :