Un courant de marée est un type de courant marin engendré par les marées. Sa force et sa direction évoluent avec le moment de la marée. Il est notable près des côtes bordant les mers influencées par la marée. Le courant de marée est plus marqué lorsque la topographie de la côte et des fonds impose aux eaux sous l’influence de la marée de transiter dans une zone resserrée.
Définitions Essentielles
Comprendre le langage maritime est fondamental pour tous ceux qui naviguent ou étudient les océans. Voici quelques définitions clés pour une communication précise :
- Pleine Mer (Marée Haute) : Moment où la mer atteint son niveau le plus élevé durant le cycle des marées.
- Basse Mer (Marée Basse) : Moment où la mer atteint son niveau le plus bas.
- Marnage : La variation de hauteur d’eau entre la pleine mer et la basse mer consécutives.
Coefficient de Marée : Indicateur de l’amplitude de la marée, variant entre 20 et 120. Une marée avec un coefficient de 70 est considérée comme moyenne. Un coefficient plus élevé signifie un marnage plus important, et inversement.
- Vives Eaux (Grandes Marées) : Correspondent à un coefficient supérieur à 70.
- Mortes Eaux (Petites Marées) : Correspondent à un coefficient inférieur à 70.
Courants Maritimes : Notez au passage ce vocabulaire, il s’agit d’une convention : Contrairement au vent, le courant « ne vient pas de… » ⇒ il « porte au… ».
- Jusant : Période de la marée durant laquelle la mer se retire.
- Flot : Période de la marée durant laquelle la mer monte.
- Courants en Manche et Mer du Nord : Mouvements d’eau liés aux différences de hauteur d’eau. Le flot se dirige vers l’est et le jusant vers l’ouest.
Le courant de marée généré par la marée montante est appelé le courant de flot. Le courant de jusant est le courant créé par la marée descendante. Le flot et le jusant ne coïncident pas exactement avec la marée montante et la marée descendante.
Étales :
- Étales de Niveau : Moments où la hauteur d’eau reste constante à la pleine ou basse mer.
- Étales de Courant : Périodes de transition entre le flot et le jusant où le courant s’arrête temporairement.
La force du courant est maximale près des moments de pleine mer (flot) et de basse mer (jusant), avec une inversion à mi-marée.
Les guides nautiques fournissent la direction et la vitesse du courant heure par heure.
ATLAS SHOM courants extrait ATLAS SHOM 557
Si C est le coefficient de la marée en cours, la vitesse maximum du courant de marée V sera égale à :
V = V1 + (C - 45) x (V2 - V1) / 50
Exemple : si C = 105, V1 = 1 nœud et V2 = 2 nœuds,
on a : V = 1 + (105 - 45) x (2 - 1) / 50 = 1 + 60 x 1 / 50 = 2,2 nœuds
L’évolution simplifiée du courant de marée peut être représentée par les vitesses suivantes, où ’t’ est la fin de l’étale et ’d’ représente des intervalles de temps réguliers :
- t : 0 (pas de courant)
- t + d : courant à 3/6 de sa vitesse maximale
- t + 2d : courant à 5/6 de sa vitesse maximale
- t + 3d : courant à sa vitesse maximale
- t + 4d : courant redescend à 5/6 de sa vitesse maximale
- t + 5d : courant redescend à 3/6 de sa vitesse maximale
- t + 6d : retour à l’étale (pas de courant)
estimation de sa force :
Les durées approximatives des étales de courant sont :
- Étale du jusant au flot : environ 2h30 avant la pleine mer.
- Étale du flot au jusant : environ 3h après la pleine mer.
- Exemple pour Dunkerque/Boulogne : la renverse se produit environ 2h30 à 3h après la pleine mer.
Sur les ATLAS on trouve parfois des “roses de courants” qui représentent graphiquement l’évolution du courant, comme celle-ci.
rose de courant rose de courant DK
Influence de la Météo sur les Marées et Courants :
La direction et l’intensité du vent peuvent modifier significativement les conditions de marée et de courant. Un vent contraire au courant peut générer une mer très agitée et potentiellement dangereuse. Le courant de marée, lorsqu’il s’oppose à la direction de la houle ou du vent, lève une mer qui peut être très dangereuse lorsque la force du courant est importante
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En régime dépressionnaire (vents de secteur ouest) :
- Accélération du flot
- Force maximale du courant à la pleine mer plus élevée que la moyenne
- Étale de courant prolongée après la pleine mer
- Peu ou pas de jusant en mortes eaux
- Surcote pouvant dépasser 1 mètre avec un fort vent d’ouest
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En régime anticyclonique (vents de secteur est ou nord-est) :
- Courants de jusant renforcés
- Modifications des étales (début de flot retardé, étale de fin de flot réduite ou absente)
- Décote significative
Exemples Pratiques :
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Ces éléments peuvent aussi être important pour la stratégie en régates, comme on peut le voir dans l’article influence des courants
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Sur le trajet Wimereux - Wissant :
- De Wimereux à Wissant : privilégier le départ à marée montante (flot).
- De Wissant à Wimereux : privilégier le départ à marée descendante (jusant).